UA-70473531-1
 

Parlons cuir

Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Voici pour répondre à toutes vos interrogations, ce glossaire sur les appellations et caractéristiques des cuirs lisses.



CUIR PLEINE FLEUR FINITION ANILINE:

Le finissage aniline met en valeur l'aspect de surface naturel du cuir en le recouvrant d'un produit transparent: très bel aspect, entretien délicat.


CUIR PLEINE FLEUR FINITION PIGMENTÉE:

Il s'agit de recouvrir la surface du cuir de couches de pigments opaques qui unifient la couleur: moins sensible à l'eau et aux taches, entretien plus aisé.


CUIR FLEUR CORRIGÉE FINITION PIGMENTÉE:

Le cuir subit un ponçage de la fleur et reçoit une finition opaque généralement grainée. Les aspects sont diversifiés (couleur, relief), l'usage et l'entretien sont aisés. Le cuir est bien adapté à un usage intensif (chaussure, maroquinerie, ameublement, vêtement, automobile, sellerie).


CROÛTE DE CUIR FINITION PIGMENTÉE:

Le matériau provient de refente de cuir de bovin, buffle ou porc, majoritairement. La surface reçoit une finition opaque, plus épaisse, lisse ou grainée, lui donnant dans ce cas l'apparence d'un cuir. Il s'agit d'un produit d'entrée de gamme, utilisé en chaussure, maroquinerie, vêtement et ameublement).


CUIR PLEINE FLEUR FINITION SEMI-ANILINE:

La surface du cuir est recouverte de couches de pigments légèrement opaques, eux-mêmes recouverts d'un film transparent.


CUIR FINITION LISSÉE:

Exemple box-calf: l'opération mécanique de finissage réalisé à l'aide d'une pierre d'agate procure au cuir une surface très plane, brillante et une fleur très compacte caractéristique. Il est réalisé sur du cuir de veau pleine fleur, rendu ferme et dense par le procédé de tannage.


CUIRS SANS FINITION:

Cuir "naturel" exemple: agneau plongé, la surface du cuir ne reçoit pas de finition filmogène protectrice. Cette absence de finition permet de conserver l'aspect naturel exceptionnel du cuir; toutefois la surface n'est pas (ou peu protégée) des agressions extérieures. Ce sont de très beaux cuirs, mais d'utilisation délicate.


AGNEAU PLONGÉ:

C'est un cuir d'agneau très souple et soyeux sans finition filmogène.


BOX:

C'est un cuir de bovin d'aspect ferme, tanné au chrome.


DAIM / NUBUCK / CUIR VELOURS:

Le daim n'est pas le cuir de l'animal qui porte le même nom. C'est un terme qui désigne les cuirs velours. Le nubuck désigne un cuir d'aspect velouteux obtenu par ponçage spécifique de la fleur.


Source: Conseil National du Cuir

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ines-boutique.com
DES CHAUSSURES
mais pas que...